Créer un site internet

PV réunion statutaire du 04/12/2015

Par Le 04/01/2016 0

Dans Rapports - réunions du club

Compte rendu de la réunion du 04/12/2015

 

Nous accueillons la présidente de l'association La petite bouée, Madame RIHOUX, et c'est elle qui monopolisera l'attention de chacun lors cette réunion.

Le siège de cette aide aux plus démunis en leur procurant un service « lavoir » aux conditions défiant la concurrence et des douces accueillantes est situé au 20 de la rue Rupplémont en plein centre de notre bonne ville de Namur.

En face du musée ROPS.

 

Nicolas WATILLON aura aussi l'occasion de nous présenter la candidature de Peter PFENNINGS, architecte d'intérieur bien connu des namurois puisqu'il a longtemps présidé à la destinée des établissements Eucher, allemand d'origine comme son nom l'indique mais depuis longtemps sur les terres namuroises, père de deux enfants et époux de Madame TRIES.

 

 

Au menu :

-Perles de pâtes à la bisque

-Jambonneau

-Le dessert du chef, l'ensemble accompagné par un sauvignon rouge « le vin rouge des garrigues »

 

 

Qu'est-ce donc, cette « petite bouée « ?

 

Il s'agit de la traduction du wallon en français littéraire de la petite lessive.

Au départ créée il y a 28 ans sous l'impulsion de l'abbé Malherbe que l'on ne présente plus, dans les quartiers centraux du vieux  Namur (Deux paroisses : Saint Jean et Saint Loup) avec les moyens du bord et il y en avait peu selon la présidente...

 

Donc, débuts folkloriques mais plein d'espoirs dans le but de rendre aux plus pauvres locaux  un minimum de dignité à travers une hygiène de base en se douchant régulièrement et en soignant son linge tant que faire se peut.

 

Les choses ont bien changé et en ce moment, 6 machines, 3 séchoirs (BOSCH et MIELE si vous êtes curieux) pour le linge tournent 3 jour par semaine pour permettre à certains de vivre mieux et ceci SANS SUBSIDE.

Si ce n'est l'aide de la ville mais ponctuelle puisque, ce n'est que l'hiver (de Novembre à fin Mars).

A travers ce plan « hiver » la petite bouée ouvre un quatrième jour dont le coût est assuré par la municipalité.

La présidente n'est pas peu fière de le préciser.

Puisqu'on parle chiffres, elle nous informe qu'en 2014,la petite bouée aura permis à 8639 kg de linge d'être nettoyé et que 2215 douches auront été offertes !

Avec un budget annuel de plus ou moins 10,000 euros, on est admiratif de ce que certains font avec un minimum de moyens...en sachant qu'un séchoir professionnel coûté déjà près de 4000 euros.

 

Et l'avenir ?

La présidente est assez soucieuse de cette association de fait qui devra passer un jour dans d'autres mains (et sous une autre forme juridique?) et ce qui la préoccupe maintenant est l'afflux de jeunes et même très jeunes nécessiteux.

 

Notre tombola perdue par Nicolas WATILLON et gagnée par Claude SANA parait bien futile.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam